Améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de cancer en entreprise
L’Institut National de Cancer (INCa) a réalisé un guide des indicateurs de suivi permettant aux entreprises d’évaluer leurs actions de soutien au maintien et au retour à l’emploi des personnes touchées par le cancer. En France, alors que 380 000 cas de cancers sont détectés chaque année, 80% des personnes touchées reprennent une activité professionnelle dans les deux ans qui suivent leur diagnostic. Ces ressources ont vocation à informer les salariés et les employeurs des difficultés pouvant être rencontrées, des moyens mis à leur disposition et des solutions pouvant être proposées tout au long de ce parcours.
Ce guide a été réalisé en collaboration avec 9 entreprises signataires de la charte des « 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé », accompagnées de Nathalie Vallet-Renart, fondatrice de l’association « Entreprise et cancer ».
Il a pour but de proposer aux entreprises ayant déjà mis en place des dispositifs spécifiques dans l’hypothèse où un salarié serait touché par un cancer, d’évaluer leurs actions. Il permet donc éventuellement d’identifier des pistes d’amélioration.
Vous pouvez retrouver le guide sur cette page.
Vous pouvez retrouver la charte des « 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé » sur cette page.