Cancer et effets secondaires persistants

Cancer et effets secondaires persistants

Cancer et effets secondaires persistants 2560 1707 Clara

Comprendre les effets secondaires persistants suite aux traitements contre le cancer et pouvant impacter la vie professionnelle

En 2018, l’Institut National du Cancer (INCa) a effectué une enquête sur la vie des personnes touchées par un cancer, cinq ans après leur diagnostic. L’étude s’intéresse à différentes questions : l’état de santé, les séquelles et le suivi, les difficultés rencontrées au quotidien mais aussi l’impact de la maladie et des traitements sur les ressources et l’emploi.

En France, alors que 380 000 cas de cancers sont détectés chaque année, 80% des personnes touchées reprennent une activité professionnelle dans les deux ans qui suivent leur diagnostic. Ces ressources ont vocation à informer les salariés et les employeurs des difficultés pouvant être rencontrées, des moyens mis à leur disposition et des solutions pouvant être proposées tout au long de ce parcours.

L’enquête permet notamment de mettre en exergue que des effets secondaires, relativement nombreux et importants, persistent pour une majorité de personnes, cinq ans après leur diagnostic de cancer. Ces effets, tels que la fatigue, des douleurs chroniques, l’anxiété, la dépression, des troubles cognitifs, ont un impact dans la vie personnelle et professionnelle de la personne concernée.

Pour prendre connaissance de la synthèse de l’enquête, rendez-vous sur cette page.

Pour prendre connaissance des résultats complets de l’enquête, rendez-vous sur cette page.