Sport et cancer

Projet Pyramide : ce que vos kilomètres vont financer

Le Centre Léon Bérard est le premier Centre de Lutte contre le cancer à avoir proposé des séances d’activité physique adaptée à ses patients. Il propose aujourd’hui l’offre la plus développée de France.
Toutefois, il n’existe à ce jour aucun espace dédié et structuré pour ce programme.

Les études de recherche ont prouvé que l’absence d’équipements et d’espace dédié à l’activité physique est un frein à la participation des patients atteints de cancer, et plus particulièrement chez les jeunes.
Actuellement, l’absence d’espace dédié pose un problème important d’accessibilité à ce programme et est un frein majeur à la participation de tous.

L’ouverture de « l’Espace Pyramide » permettra aux patients de profiter du programme pendant leur hospitalisation, mais aussi lors de leur venue au Centre pour une consultation.

Importance de l'activité physique

L’activité physique au sens large inclut tous les mouvements effectués dans la vie quotidienne, et ne se réduit pas à la seule pratique sportive. Les principales caractéristiques d’une activité physique donnée sont l’intensité, la durée, la fréquence et le contexte dans lequel elle est pratiquée.

Un grand nombre d’études indique que les personnes physiquement actives ont un risque diminué d’incidence et de mortalité par cancer, quelle que soit sa localisation. Les données les plus probantes concernent le cancer du sein et du colon.

L’exercice physique fait désormais partie des moyens bien décrits pour réduire la fatigue et améliorer la qualité de vie, quel que soit le cancer. Son efficacité est établie et sa pratique recommandée pendant et après le traitement. Tout comme l’alimentation, c’est un des seuls facteurs de risque modifiables intentionnellement.

Un challenge sportif dans votre entreprise

A VOS

BASKETS

Centre Léon Bérard – A vos baskets

Participez au challenge : inscrivez-vous vite
A vos baskets : un challenge sportif et participatif
Aidez la recherche contre le cancer : une recherche menée au coeur même du Centre Léon Bérard