5 bonnes raisons de se mettre à l’activité physique

5 bonnes raisons de se mettre à l’activité physique

5 bonnes raisons de se mettre à l’activité physique 1500 998 Clara

#1 Nul besoin de courir un marathon chaque semaine !

Comment ça, vous n’êtes pas inscrit pour parcourir les 78 km de la SaintéLyon ? Pas de panique, l’activité physique ce n’est pas que le sport ! Ce sont tous les mouvements réalisés dans la vie quotidienne. Il peut s’agir de privilégier les escaliers, favoriser les déplacements actifs comme la marche et le vélo, jouer avec les enfants, jardiner…

#2 L’activité physique ça demande du temps…

Pas tant que ça ! Tout ce qu’il vous faut c’est au moins 30 minutes par jour d’activité physique cardio-respiratoire d’intensité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine. Et en plus, 2 séances par semaine de renforcement musculaire, associé à des exercices d’assouplissement, qu’on peut par exemple faire le week-end.

#3 Et ça fonctionne vraiment ?

Oui, des études indiquent que les personnes physiquement actives ont un risque diminué d’incidence et de mortalité par cancer, quelle que soit sa localisation. L’effet de l’activité physique sur le poids, la stimulation du système immunitaire et du système digestif sont autant d’effets bénéfiques qui jouent un rôle contre le développement de certains cancers.
Les données les plus probantes actuellement connues en termes de prévention concernent le cancer du côlon (moins 25 % de risque de développer ce type de cancer) et du sein (de moins 10 à moins 27 % de risque de développer ce type de cancer).

#4 On n’a pas envie de s’y mettre…

Et pourtant l’activité physique booste le moral et améliore la santé mentale (anxiété et dépression). Elle permet aussi de mieux dormir tout en réduisant la fatigue !

#5 Mais quand on est malade, on ne fait pas d’activité physique !

Bien sûr que si ! L’activité physique stimule le système immunitaire et favorise ainsi les défenses naturelles. Sa pratique est recommandée pour les personnes atteintes de cancer, pendant leur traitement, et elle constitue un élément majeur dans le traitement des principales pathologies chroniques (cardiopathies ischémiques, bronchopathies chroniques obstructives, obésité et diabète de type 2, maladies neurologiques, rhumatismales et dégénératives….).